Epiphaniele 05/01/2009 à 19:47
Â
La fête de l'épiphanie Longtemps, le 6 janvier (Epiphanie) fût plus important que le jour de Noël. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l'Epiphanie correspond à l'origine à  une fête païenne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales. Ces fêtes duraient 7 jours et tout était autorisé. A cette occasion, les soldats tiraient au sort, grâce à une fève, un condamné à mort qui devenait "roi" le temps des réjouissances. Une fois les Saturnales achevées, la sentence était exécutée. Sous l'Ancien Régime, on appela ça 'le gâteau des rois' car on le donnait au même moment que sa redevance (comme les impôts) et il fallait en offrir un à son seigneur. On avait également pris l'habitude d'envoyer des gâteaux à ses amis. En 1801, on a décidé que la date de l'épiphanie (qui signifie 'apparition') serait le 6 janvier. L'Épiphanie, ou fête des rois, commémore la visite des trois rois mages,
MELCHIOR venait de Nubie, c'est le plus âgé des trois, il apporte de l'or, symbole royal. BALTHAZAR apporte de la myrrhe, symbole sacerdotal. C'est une sorte de gomme produit d'un arbre en Arabie, le balsamier, utilisée dans la préparation cosmétique et en pharmacie. GASPARD le plus jeune apporte de l'encens, symbole prophétique, c'est une résine dégageant un parfum lorsqu'on la fait brûler. Pour trouver leur chemin jusqu'à la crèche, les mages ont suivi une étoile plus brillante que toutes les autres. C'est ce qui les a guidés et on l'appelle l'étoile du berger. Aujourd'hui, la tradition veut que pour le 'Jour des rois', on partage un gâteau appelé galette. Selon la région, il s'agit soit d'un gâteau feuilleté
soit d'un gâteau brioché.
- Naturellement une fève est une graine: elle symbolise la récolte à venir alors on la glisse dans la galette (le soleil). Il s'agit d'une espérance d'abondance.
- Elle sert aussi à donner un pouvoir (la notion de roi), ce qui s'est fait pendant plus de mille ans jusqu'au moyen-âge vers la mi-décembre.
- La fève est une tradition romaine, de couleur noire ou blanche elle servait à élire les rois. Cette coutume s'est perpétrée à travers les âges.
- Dans les familles aisées elle fut rapidement remplacée par une pièce d'argent, voire d'or chez les plus fortunées.
- En 1870, la fève en porcelaine fait son apparition.
- Puis des petits objets en matériaux hétéroclites (plastique, céramique, verre etc.) sont réalisés ainsi que des santons, ou même des héros modernes de dessins animés ou de séries télévisées...marketing oblige !
- La fève est devenue un véritable objet de collection. Les collectionneurs s'appellent les fabophiles, du grec "faba" [fève] et "philos" [qui aime].
|