Le blog d'un breton voyageur
blagman
| En ballade - Quiberon : Les alentours à visiterle 20/08/2012 à 18:00
Traditionnellement, quand on passe quelques jours de vacances autour de la presqu'île de Quiberon, il y a des lieux incontournables à visiter : Carnac et ses menhirs, Belle et son île en mer, et Sainte-Anne-d'Auray et ses miracles.
Profitant d'une matinée couverte, nous voici partis visiter le petit bourg de Saint-Anne d'Auray. Ce village est né grâce à l'apparition de Sainte-Anne dans une fontaine, ce qui a entrainé la construction de tout ce sanctuaire.
On commence la visite par le Scala Sancta, c'est à dire l'Escalier Saint :
Au début, il se trouvait juste à l'entrée de la basilique, mais comme ce n'était pas hyper pratique, ils l'ont déplacé. (Dommage, les déménageurs ne l’extrême n'existaient pas à l'époque)
Voici la basilique :
A son sommet, sur le clocher, on retrouve Sainte-Anne :
On la retrouve sur plusieurs sculptures :
Un peu plus loin, se trouve un monument assez étrange :
Sur le mur qui l'entoure, on peut voir une foultitude de noms inscrits (dont le mien !!), et répartis par diocèse, ainsi que des représentations de la bible (traduits en Breton ):
En fait, tous les noms correspondent aux bretons tombés pendant la première guerre mondiale. Après la 2eme ils ont ajouté ce message :
Ce qui est presque drôle, c'est que ce mémorial a été commencé en 1922 et inauguré en 1932. Le mur d'enceinte a lui été terminé en 1938. Juste à temps pour la guerre suivante !
Dans le parc, on retrouve Anne faisant lire la bible à Marie. Et oui, Anne est la grand-mère de Jésus ! (Ca m'a fait bizarre : Ma grand-mère s'appelle Anne, et ma mère a un nom composé avec Marie dedans...)
A l'origine, cette statue était sur une tour, mais elle a pris la foudre, et avant qu'elle ne tombe et ne se brise, elle a été descendue et posée dans le parc (grâce aux déménageurs de l’extrême ?)
Et voici le lieu de la première apparition de Sainte-Anne : La fontaine. (Étonnamment, plus personne ne lave son linge ici...) En arrière plan, la basilique.
Vue de la basilique depuis la Scala Sancta :
Toujours du même endroit. La statue de Marie, sur la fontaine, c'est la fille montrant la mère. Je ne sait si elle montre sa mère dans la fontaine ou sur le sommet de la basilique derrière ?
Voici le cloître : Sur les murs se trouvent des plaques de remerciements pour les miracles obtenus après un pèlerinage à Saint-Anne d'Auray : Diplôme, permis, guérison...
Il y a eu des miracles plus impressionnants que l'obtention de diplômes ou de permis : Il y a quelques temps, il y avait un musée avec les choses coincées dans le corps d'enfants et sortis par miracles : Grosses arêtes, aiguilles à tricoter etc... Mais une partie de ces objets sans valeurs a été volée .
Après Saint-Anne d'Auray, direction Carnac ?
Et bien non, pas du tout ! Il s'agit simplement d'un petit ensemble de 3 dolmens entourés de quelques menhirs, situés sur la route qui mène à Quiberon ! Ces ensembles datent tout de même de 3500 avant notre ère !
En plus, c'est pratique, il y a un parking pour garer ces gros cailloux :
Les 2 menhirs qui se regardent en chien-de-faïence :
Le couloir de la mort (et oui, il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une tombe !)
Un dernier coup d'oeil sur ce site perdu au milieu de nulle part :
Nous ne sommes pas allés dans la région pour la sainte Anne, jour du pardon de Saint-Anne-d'Auray (En même temps, le faire le jour de la Sainte-Marguerite, c’eut été bizarre !), par contre nous y étions pour la Saint-Julien. Comme vous le savez après avoir lu mes articles précédents, la chapelle Saint-Julien n'était pas loin, du coup, nous avons vu passer le pardon de Saint-Julien :
Elles sont pas mimi les petites bretonnes (pourquoi ont-elle mi le napperon sur la tête ? Sans doute parce que ça ne tient plus sur les télés écrans plats) :
Encore mieux que les portes drapeaux des JO, les portes étendards des processions :
Tout le monde en costume, ou presque :
Fin de la visite, il est presque temps de rentrer
|
---|
|
Les commentaires
|
Je ne savais pas que la mère de Marie s'appelait Anne. Tu devrais faire ton arbre généalogique, à tous les coups Dieu est un de tes aïeux. C'est encore mieux que Charlemagne. Les napperons moi je les veux bien s'ils sont faits mains. Agnès me dit que j'ai une maison de vieux, m'en fous, moi j'aime. Ce qu'on peut trouver dans un corps d'enfant, des aiguilles à tricoter, ça fait peur mais ça ne me surprend pas, certains parents enfonçaient des aiguilles dans le cerveau de leur enfant pour le tuer, mais ça ne fonctionnait pas toujours. A l'époque ils ne connaissaient pas le congélo. Au fait, comment ça se fait que Jésus tombe pour la 3ème fois ? Il ne tenait pas sur ses guibolles ? Les monuments sont bien beaux, un lieu à retenir, bien que le tombeau me fait un peu peur. C'est impressionnant cette statue allongée. Merci pour la visite, grâce à toi et anna je voyage.
|
|
fantomette - le 20/08/2012 à 18:55
|
Les napperons chez mes parents, ils ont tous été fait par l'arrière-grand mère de Jésus. Enfin, par mon arrière-grand mère...
ça va pas avec le congélo. Quand ça arrive, c'est pour pas qu'ils aient trop chaud avec la canicule
Jésus, soit il tenait pas sur ses guiboles, soit les clous étaient rouillés et il tombait Quelqu'un veut enquêter ?
|
|
blagman - le 21/08/2012 à 09:00
anna - le 21/08/2012 à 14:33
|
Je vais mettre en place une boutique alors. Si je prend 1%, rien qu'avec Fantomette je suis millionnaire J'avoue en avoir appris pas mal sur Sainte-Anne là bas, et en faisant cet article
|
|
blagman - le 21/08/2012 à 15:05
anna - le 21/08/2012 à 19:48
|
chacun son domaine de connaissance. Et visiblement, sur l'arbre généalogique de la famille, peut connaissent les grands parents de JC.
|
|
blagman - le 21/08/2012 à 21:59
|
merci pour cette belle visite appris pleins de choses ..merci
|
|
christ - le 26/08/2012 à 19:52
Ajouter un commentaire
|
|