Le blog d'un breton voyageur
 

blagman
blagman
Son blog


Buzz - Le meilleur maire de France

le 12/03/2014 à 13:00

Vous le savez, les élections municipales approchent à grand pas. C'est les 23 et 30 mars que nous choisirons nos maires.

Pour illustrer cette campagne, certains journaux ou sites ont décidé de faire des classements des meilleurs maire de France.
J'ai laissé passé le classement du Point qui était particulièrement mal fait : On prend plein de critères, et on demande à des experts qui ne connaissent pas la moitié des villes de classer les 5 premiers. Pour faire le classement général, on additionne les places obtenues (1er = 5points, 2eme=4 points...), on secoue et hop on peut dire que XXX est le meilleur maire de France.

Pourquoi pas. Le seul problème, c'est que le maire qui arriverait 6eme dans tous les classements (ce qui est honorable) se retrouve le plus mauvais maire de France.
2eme problème, les experts: Ils mettent en 1er les maires les plus connus (donc les plus cumulards), ou ceux des grandes villes => Difficile d'avoir un classement objectif.

Le site Linternaute a pris un autre parti: Ils ont choisi un certains nombre de critères, qu'ils notent sur 20. La note correspond à la variation entre le début de mandat et la fin du mandat. Sauf sur certains critères où la date de début, c'est en 2009

Regardons le top 10 des maire de France :



Je ne sais pas vous, mais quand j'avais 11/20 à l'école, c'était pas folichon : Il n'y aurait donc pas de quoi se féliciter.
Pourquoi les notes sont si médiocres? Tout simplement car on note l'évolution : Si ça ne bouge pas, on obtient 10/20.

Regardons les notes du 1er, le maire de La Ciotat :
La première partie, ça correspond au budget et à la fiscalité : C'est du domaine du maire : Logique de le juger dessus (noter le : Je donne un bon point à ce classement) :



Monsieur le Maire, vous avez une bonne note pour la dette par habitant ! Ca passe de 2478 à 1918. Belle diminution, mais ça reste quand même très élevé ! Le Mans par exemple, est à 598. Devinez la note du mans sur ce point là? On y revient tout à l'heure...

Dans ce classement, on note également les commerces. Qu'on m'explique. En quoi le maire a une influence sur la présence de magasins, boutiques, commerçants dans sa ville?
Certes, il peut être moteur pour l'implantation de certaines activités, mais la plus part du temps, c'est une volonté entrepreneuriale.
A La Ciotat, il y a eu 3 supermarchés en plus sur la période. Bim, ça fait 15/20. Idem pour les supérette.  Ce serait à vérifier, mais je ne pense pas que ça faisait partie du programme des précédentes élections municipales.



Changeons de ville, et passons au Mans. J'évoquais la dette par habitant. 598 en 2012. Contre 304 en 2007. Oui ça a augmenté, et pas qu'un peu. Mais ça reste 4 fois moins qu'à La Ciotat : Et Le Mans se prend une note de 0.40/20!
Qu'est-ce que la dette : C'est un pari sur l'avenir : Quand on achète un logement, on fait un emprunt : On s'endette pour plusieurs années, et au bout du compte, on a quelque chose de mieux et à nous. Pour une ville c'est pareil : On crée de la dette pour avoir les moyens d'améliorer la ville : Au Mans, ça s'est concrétiser par un Tramway (qui fonctionne bien), un stade (qui ne sert pas), un cinéma/théatre en coeur de ville etc...

Autre note médiocre : la Taxe d'habitation : 0/20. Le Mans ville à la plus forte taxe d'habitation? Et bien non : Pour obtenir cette note, il y a eu une grosse dégradation : de 9,7 à 16,2. Pour comparaison, La Ciotat est à 25.


Sur la partie commerce alimentaires, c'est pas folichon non plus : 1,67/20. L'explication : Le Mans a perdu 5 supermarchés. Je suis presque sur qu'un supermarché a été reclassé en hyper. Et dans les autres, il doit y avoir des boutiques qui n'ont pas réussi à démarrer. Le Maire y peut-il quelque chose? Pas sur


Un critère qui est intéressant dans ce classement : La population : Si ça augmente, c'est que la ville est attractive. Problème : Les chiffres vont de 2007 à 2010. Il manque 3 ans. Sur les 3 années prises, Le Mans perd 2000 personnes (144 000 au départ). C'est pas énorme, on reste proche de 10/20. Si les chiffres avaient été complets, la population aurait été stable : Ca remonte de 1000 personnes/an depuis 2 ans environ.

Vous noterez également le 20/20 du Mans en... Points d'accueil postaux. Accrochez-vous. On passe de 11 à 12. Est-ce utile de dire que c'est ?




Allons faire un tour à Meaux. La ville de Jean-François Copé est classée 105e (ce qui est très bien puisque le classement prend 36000 villes en compte. La moyenne est de 10.70/20. Ca veut dire que ça n'a pas trop bougé sur ce dernier mandat.
Regardons de plus près. La taxe d'habitation semble s'être beaucoup améliorée avec cette belle note de 18.20/20 Sauf qu'elle passe de 17.5 à 17.
17? Quasiment comme Le Mans qui 0/20 sur ce critère.
Pour Meaux, ça n'a quasiment pas bougé donc : Pourquoi 18.2 et pas 10?



Je ne m'attarde pas trop sur Meaux : Les autres éléments ne sont pas très significatifs (pas beaucoup de changements, donc autour de 10). Juste pour rire : 2 taxis en moins à Meaux : Note de 7.14/20. Peut-on mettre en cause Copé pour cela? Non. Ce critère est idiot.

Passons chez un bonnet d'âne célèbre : Patrick Balkany, maire de Levallois-Perret. Il obtient 8,75/20. 74eme sur 75 dans les villes de sa catégorie.
Regardons de plus près ses notes :
La partie budget et fiscalité n'est pas en sa faveur : 6,30/20. C'est médiocre, et comme dit plus haut, c'est vraiment à la charge du Maire, c'est donc de sa faute.


La taxe d'habitation : Elle passe de 11 à 18. 18. Comme Meaux (qui a eu 18/20). Comme Le Mans (qui a eu 0/20). Et La Ciotat, ville avec le meilleur Maire de France, elle a combien en taxe d'habitation? 25 (comme ça n'a pas bougé, ça donne 10/20).
La taxe foncière a explosé si on en croit la note de 6.5. Et non, ça passe de 11 à 13. Pas de quoi fouetter en un chat!
Pour la dette par habitant, le 0 est mérité : La dette passe de 4500 à  11300. C'est beaucoup trop.

Passons sur les autres critères, moins à la charge du maire : Si j'en crois l'étude, Balkany a détruit tous les hyper de sa ville. Ca passe de 3 à 1. Un hyper ne disparait pas comme ça. Si ça disparait, c'est soit que ça déménage (de quelques km et ça change de ville), soit que ça fait faillite. IL n'y peut rien là encore.

Les épiceries : 5/20. Ca passe de 33 à 30.
Idem pour les boulangeries : -4 en 3 ans.
Départ à la retraite, faillites, changement d'activité. Autant d'explications possibles, qui ne sont pas à la charge du Maire:



Idem en non alimentaire :
-10 salons de coiffures. Il y en a quand même 68. Pour une ville de 64 000 habitants, c'est pas si mal. D'autant que c'est environ la même proportion qu'à Meaux, qui a fait +11 et qui a donc fort logiquement une note de... 12,68/20 sur les coiffeurs.
Heureusement, les librairies font monter la moyenne. En passant de 23 à 25 : Là encore, la note me parait farfelue.



Dernier point méchant pour Balkany : Les points d'accueil postaux : Bim 0/20 ! On passe de 5 à 4. Un maire peut-il quelque chose contre les réorganisations de La Poste. Les petits villages se battent pour conserver un bureau ouvert 2 demi-journées par semaine. Là, il n'y a certainement pas eu d'action possible.


Moralités de cette histoire


  • Avant de se jeter des fleurs parce qu'on est meilleur que d'autre, il faut regarder comment a été obtenu ce classement. Même principe avant de critiquer le maire sortant.

  • Les chiffres, on peut leur faire dire n'importe quoi. Surtout quand on le fait n'importe comment.

  • On ne juge pas son maire sur une étude (chiffrée ou non), faite par des gens qui ne connaissent pas votre ville.

Et vous votre maire, il est bien jugé? Ca vous parait cohérent?



 

Les commentaires

Ajouter un commentaire

PseudoPour avoir accès à plus de fonctionnalités (smiley, police, notification de réponses...) dans votre commentaire, vous devez être inscrit
Commentaire
2+2=Test permettant de savoir si vous êtes un vilain robot ou pas.
© Blagman.net 2003-2025
Accueil - Forums - Blog - Jeux - Livre d'or - Faire connaître le site - Contact - Mes messages privés
Raccourcis :
Alt + s : Poster un message une fois rédigé
Alt + h : Page d'accueil
Alt + m : Messages privés
Alt + f : Page des forums
Alt + a : Sujets actifs des forums
Alt + 1 : Dernier sujet actif
Alt + 2 : Avant dernier sujet actif
Alt + 3, Alt+4, Alt+5 : A vous de deviner ;-)

Mes liens préférés :

Dernière mises à jour : 
  • Bidules : 27/09/2013
  • Blagues : 28/07/2022
  • Images : 01/02/2016
  • vdm : 03/02/2014
  • videos : 22/01/2015
testPage générée en 0,8429 s